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10 idées de contenus pour vos stories Instagram !

Écrit par Marie le 1 juin 2022

10 idées de contenus pour vos stories Instagram !

Si vous utilisez régulièrement Instagram vous êtes certainement déjà familier avec les fameuses Stories. Ces petites histoires de 15 s’ maximum, au format photo ou vidéo que vous partagez à votre audience sont visibles en page d'accueil pendant seulement 24h.

Elles vous permettent de promouvoir votre entreprise ou marque, de plusieurs manières différentes, en partageant des messages qui ne s'insèrent pas nécessairement dans votre ligne éditoriale : des images du quotidien, les coulisses de votre entreprise, des anecdotes…

A vous la créativité ! Photos, textes, vidéos, filtres, liens, GIFs, stickers, et bien d’autres fonctionnalités sont à votre portée pour faire parler de vous, de vos équipes, de vos clients !

Pas convaincu ? Voici 10 idées de contenus sympathique et percutants.

 

1. Montrez vos coulisses !

Les contenus authentiques ont la côte ! Vos clients adorent découvrir vos coulisses, vos savoir-faire, vos équipes, l’envers du décor de vos métiers. Alors, montrez à vos abonnés à quoi ressemblent vos espaces de travail, vos process de fabrication…et pourquoi pas vos pauses café ? 🙂  

2. Faites vos promotions produits ou événements.  

Tic-Tac-Tic-Tac… Vous lancez bientôt un produit ou un service ? Vous organisez une conférence, un webinaire, un atelier, une visite d'usine… Utilisez les autocollants produits disponibles sur Instagram pour attirer votre public vers votre site, ou les stickers de compte à rebours pour susciter l’impatience !  Dans le même esprit, vous pouvez promouvoir votre dernier article de blog, en l’annonçant dans une story avec un titre accrocheur et un autocollant de lien pour inciter à cliquer sur l'article !  

3. Montrez vos compétences  

Votre public ne connaît pas vos compétences ni vos secrets de fabrication alors racontez leur dans vos stories comment vous êtes capable de résoudre leurs problèmes ! Vous êtes forcément bon dans ce que vous faites mais eux ne la savent pas !

4. Donnez la parole à vos clients

Voici une bonne astuce pour récupérer des avis clients, posez des questions ouvertes, en toute franchise tout simplement ! Il vous suffit d'ajouter un sticker « Questions » à vos Stories où votre public pourra soumettre ses réponses.  Par exemple " Comment utilisez-vous notre produit ? ". Profitez-en pour réaliser une story qui reprend toutes les réponses recueillies, remerciez vos clients pour leur confiance. Vous renforcerez vos liens et vos clients y verront également un outil pour communiquer en interne sur leurs réussites ! Donnant donnant :)

5. Affichez votre marque employeur

Il y a de fortes chances pour que certains candidats potentiels à vos postes de travail se trouvent parmi vos abonnés Instagram. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Annoncez dans vos stories vos offres d'emploi ou publiez des interviews de collaborateurs, avec des liens cliquables vers votre page de recrutement !

6. Faites des Live événements

Vous êtes sur un salon ? Un séminaire ? Lancez un live ! Les avantages ? Instagram accorde un traitement préférentiel aux diffusions en direct, vos abonnés sont notifiés dès que vous passez en direct, et vous pouvez interagir avec votre public directement (sessions de questions-réponses, interviews de collaborateurs, cas pratiques clients…).  Et partagez votre position ! Les stickers de localisation ne manquent pas sur Instagram.

7. Posez des questions anecdotiques    

Le sticker Questions d'Instagram cité plus haut pour communiquer avec vos clients, vous offre également une manière amusante de lancer des conversations avec eux et d’apprendre à mieux les connaître, dans un esprit décontracté.

Publiez une photo ou une courte vidéo avec un sticker de question sur vos produits ou service  " Quel produit préférez-vous ? ", " Comment l'utilisez-vous ? ", " Quelle amélioration voyez-vous dans le futur ? ". Vous pouvez également utiliser les fonctions sondage et quizz à choix multiple ou organiser des jeux concours (ex. concours légendes de photos).

8. Lancez une série de contenus épisodiques

Réfléchissez à ce que vos clients aimeraient découvrir sur votre compte. Des tutos flashs ? Des questions réponses de vos équipes commerciales ? Rendre épisodique vos contenus vous aidera à gagner des abonnés et les fidéliser.

9. Célébrez vos victoires

Vous venez de remporter un prix ? Vous avez fait carton plein lors de votre dernier salon ? Petites ou grandes, les instagrammeurs sont fans de succes stories, publiez également des témoignages vidéo de vos clients, ou des petites anecdotes sympas pour célébrer vos victoires !  

10. Diffusez des citations

L’avantage des citations, c’est qu’elles peuvent être accrocheuses, inspirantes, drôles, et chacun pourra s’y identifier d’une façon ou d’une autre.  Partagez des citations en rapport avec votre activité dans vos stories.    

Pour aller plus loin

J'espère que ces exemples vous donneront des idées de contenus.

N’hésitez pas à être créatif et à publier au minimum 2 à 3 stories par semaine afin de faire partie des membres actifs du réseau et ainsi fidéliser votre communauté.

Et si vous souhaitez vous former à la construction d'une story, comprendre les différents formats vidéo pour créer des publications engageantes, développer votre visibilité sur Insta, n'hésitez à consulter notre formation " Créer des stories avec mon smartphone".

Pour connaître nos dates de sessions, contactez-nous ! 

A bientôt 🙂


 

Tout savoir sur la vidéo smartphone

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