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Les réseaux sociaux au cœur de votre statégie RH

Écrit par Bénédicte le 2 mai 2022

Les réseaux sociaux au cœur de votre statégie RH

Dans un marché en tension, les entreprises vont plus facilement expérimenter de nouveaux usages pour recruter. Comme 82% des demandeurs d’emploi recherchent leur futur job sur les réseaux sociaux, il est logique que les entreprises les utilisent pour attirer de nouveaux talents. Difficile en effet d’ignorer ces bassins d’audience majeurs qui permettent d’accéder à un plus grand nombre de profils, qui sont mis à jour régulièrement, parfaitement géolocalisés et tellement plus pertinents.

 

L’effet « boule de neige »

Les internautes sont en effet nombreux à consulter les offres publiées sur les différents réseaux et cela même si ils n’ont pas l’intention de changer d’entreprise.

Une fois publiée, l’offre d’emploi bénéficie d’un effet « boule de neige » en raison de la participation des collaborateurs et de la viralité des réseaux sociaux. 3 entreprises sur 4 déclarent ainsi que les salariés et leur propre réseau relaient les offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux, le plus souvent de leur propre initiative.

Pour obtenir le maximum de vues, il est conseillé d’appuyer l’annonce du poste à pourvoir, avec au moins quatre publications sur d’autres sujets. C’est la diversité et la pertinence de ces autres sujets qui mettront l’offre en valeur et c’est aussi la partie la plus délicate de votre démarche de recrutement sur les réseaux sociaux.

En résumé, la stratégie à suivre est donc de bien cibler son réseau en fonction du profil à recruter, définir les contenus qui vont mettre en valeur l’entreprise puis de mettre en scène tout ça.

 

Bien cibler vos profils et les réseaux


Vous recherchez une personne expérimentée, un jeune diplômé, un saisonnier ou un alternant ? Ces différents profils correspondent à différents profils d’internautes.  En effet, chaque réseau social a ses propres codes de communication, mais aussi des profils d’abonnés bien spécifiques. Vos campagnes de recrutement doivent être pensées en fonction du ou des réseaux sociaux que vous aurez choisi. Abandonnez l’idée d’être sur tous les réseaux en même temps, vous passerez trop de temps et d’énergie. Voici quelques plateformes pour vous lancer :

En numéro un, LinkedIn reste le réseau professionnel par excellence. Il permet aux entreprises de promouvoir sur leur page des offres d'emploi. Soignez bien les mots clés de l’annonce et vous atteindrez votre cible : les 25-45 ans.

Twitter est un bon levier également, en mettant votre visuel et vos mots cles en valeur, votre offre apparaîtra en pôle position et sera retwettée par les 18-30 ans.

Instagram après avoir créé une page entreprise Insta dédiée au recrutement et l’avoir alimentée d’images de votre quotidien, vous obtiendrez un excellent outil de promotion de votre entreprise pour un public plus jeune 18-24 ans.

Snapchat, un bon recrutement s'effectue grâce à la fonctionnalité « Story » de l'application. Créez une succession de vidéos courtes formant une histoire qui sera diffusée à vos abonnés (entre 16 -20 ans)

Sur Tiktok, notre principal conseil est de suivre le plus possible le type de contenu que l'on y trouve, à savoir un ton souvent décalé et des vidéos dynamiques pour toucher les 16-24 ans.

Et Facebook ou META dans tout ça ? Et bien figurez vous que la plateforme a mis fin a la fonctionnalité Offres d’emploi au mois de février 2022 et a bloqué l’accès a l’API Facebook Jobs.

 

Décontractez votre présentation

En suivant quelques actualités par mots clés, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur votre secteur d’activité et les partager. Il ne vous restera plus qu’à ajouter un petit commentaire accompagné d’un hashtag bien trouvé.

 

Donnez envie aux futurs salariés de venir vous rejoindre en ouvrant vos portes pour qu’ils puissent apercevoir la réalité de la vie de votre entreprise. Postez des images prises sur le vif ou mieux encore des petites vidéos sur la vie au bureau ou à l’atelier, des portraits de vos collaborateurs, vos derniers succès, des petites astuces pour l’entretien de recrutement…. Epicez le tout d’humour ou d’images décalées et vous allez créer le buzz.

Evidemment, il n’est pas simple de trouver un collègue dévoué et décomplexé, prêt à réaliser un Tik Tok Danse face caméra. On peut être impliqué et tenir à son image 😊.


Mais vous pouvez réaliser vous-même de petites vidéos authentiques avec votre smartphone. Avec un montage sympa et une musique dynamique, votre vidéo sera un plus pour persuader le candidat de vos rêves à postuler.

Si vous avez suivi notre formation vidéo smartphone, ce sera même un bon exercice de mise en pratique !

 

Pour un projet plus ambitieux, un besoin récurrent de recrutement, cela vaut peut-être le coup de miser sur un scénario original adapté à vos besoins de recrutements, voire de profiter du jeu d’un comédien professionnel.

 

Her-Bak est votre partenaire pour les projets marque employeur et stratégie RH.

 

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