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10 conseils pour briller sur Instagram

Écrit par Marie le 11 octobre 2021

10 conseils pour briller sur Instagram

Avec plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde (Instagram Business), Instagram devrait compter 1.2 milliard d’utilisateurs en 2023 (Statistica).

On connaît le succès d’Instagram auprès des jeunes, mais pas seulement !

Instagram est désormais l’une des plateformes les plus prometteuses pour la promotion des entreprises.

Voici mes 10 conseils pour faire briller votre entreprise sur Instagram avec un compte bien optimisé et des publications engageantes.

Passez au compte Pro

Avant de créer un profil professionnel, commencez par créer un profil standard avec un nom d'utilisateur et une photo de profil (par exemple votre logo ou votre mascotte entreprise) idéalement identiques à vos autres plateformes entreprises.

Dans les paramètres de votre compte, choisissez « Passer au profil professionnel ». Vous pourrez y lier votre page professionnelle Facebook. 

Un compte pro vous offre de nombreux avantages en vous permettant de :

  • Créer du contact direct avec votre public via des boutons d’appels à l’action sur votre profil.
  • Accéder aux outils statistiques intégrés d’Instagram.
  • Booster votre page Facebook en y partageant instantanément vos contenus Instagram.
  • Promouvoir votre marque ou votre offre en boostant vos stories et publications.
  • Réaliser des ventes sur Instagram.
  • Taguer vos produits sur vos photos et vidéos pour inciter les intagrameurs à se rendre sur vos sites marchands.

Soignez votre biographie

Sur votre page de profil, présentez-vous en 150 caractères maximum. Un défi je vous l'accorde 😊 alors utilisez des informations captivantes, utiles et convaincantes pour vous présenter de façon concise et précise.

Cela peut-être par exemple : 

  • Le slogan de votre marque.
  • Un bref descriptif de qui vous êtes et de ce que vous faites.
  • Un lien vers votre site web.
  • Des hashtags en lien avec votre activité.
  • Des emojis !

 

Préparez votre stratégie de contenus 

Pour optimiser votre taux d'engagement réfléchissez à votre stratégie de contenus en vous posant les bonnes questions :

  • Repérez vos concurrents et observez comment ils communiquent.
  • Comment présenter et valoriser mon entreprise ?
  • Avec qui je souhaite partager mes posts, quelles sont mes cibles ?

Je vous conseille de publier 2 à 3 fois par semaine, en choisissant les bons jours et bonnes heures selon les habitudes de vos cibles. Vous pouvez planifier vos contenus via un outil de publication comme Creator Studio (lié à Facebook) pour gagner en temps et en efficacité. 

Notons qu'Instagram ne permet pas, par défaut, de publier des photos/vidéos depuis un ordinateur même s'il existe quelques astuces pour contourner cette restriction.

Votre Smartphone devient votre outil tout en un pour capter, monter, et diffuser vos contenus. Je vous invite à découvrir notre offre de formation au tournage et montage Vidéo Smartphone : https://www.herbak.bzh/formation-video-smartphone ou contactez Bénédicte au 02.97.84.13.00 pour de plus amples renseignements.

Identifiez vos potentiels abonnés

Comment trouver vos potentiels abonnés ? Identifiez-les en recherchant des publications via plusieurs filtres : hashtags (en lien direct avec votre marque ou votre secteur), lieu, sexe, langue…

Détectez des abonnés ciblés chez des concurrents et abonnez-vous à leurs comptes certains s’abonneront en retour au vôtre.

Communiquer avec votre audience et montrez-leur de l’intérêt, répondez à leurs commentaires sur vos posts, likez ❤️ et commentez leurs publications, vous pouvez également leur envoyer des messages privés !

Utilisez les #hashtags de manière pertinente 

Dans vos publications, utilisez les hashtags de vos secteurs d’activités, de vos lieux géographiques. 

Un conseil : abonnez-vous à vos propres hashtags pour observer les types de contenus publiés.

Lorsqu'un utilisateur clique sur un hashtag mentionné dans une publication, il est redirigé vers une page, qui affiche tout le contenu public associé au hashtag.

Hashtag utilisé dans une biographie : 

Page consacrée au hashtag #environnement

Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 hashtags par publication, mais 5 à 10 suffisent. 

N'hésitez pas également à tagguer une personne, un partenaire, une société, ou marque, apparaissant sur vos photos/vidéos avec des noms d'utilisateurs (via @).

Géolocalisez vos publications 📍

Cette option très simple vous permet d’augmenter votre visibilité, gagner de nouveaux abonnés et potentiels clients.

Géolocalisez vos images autant que possible. Ce peut-être la ville, un site touristique, le nom d'un événement auquel vous participez, un salon, le nom d'un restaurant, un site de production…

  • Pour une publication photo ou vidéo sur votre fil d’actualité cliquez sur “Ajouter un lieu“.
  • Pour les stories, cliquez sur l’icône smiley en haut à droite de votre écran, et sélectionnez le sticker "Localisation".

Une publication géolocalisée à 📍Lorient :

Des légendes efficaces pour valoriser vos contenus

Les légendes de vos posts si elles sont négligées peuvent nuire à votre contenu et ne pas avoir l’effet attendu, même si vos supports vidéos/photos sont superbes.

Démarquez-vous avec des accroches engageantes, par exemple : 

  • Poser des questions.
  • Inclure un Call To Action.
  • Utiliser l'humour.
  • Montrer votre reconnaissance envers vos followers.
  • Oser les légendes "minimalistes", claires et efficaces.

Variez les types de posts

Instagram propose 5 formats pour publier vos contenus :

Le format photo/vidéo feed

C’est le format historique du réseau social. Les contenus apparaissent dans le fil d’actualité de vos abonnés et se lancent automatiquement.

  • Durée : de 3 à 60 secondes.
  • Format : vertical, carré ou horizontal.

Les stories vidéos

Elles apparaissent tout en haut des fils d’actualité et sont visibles pendant 24 h. Vous pouvez y intégrer des filtres animés, émojis, gifs, géolocalisation, heure…).

  • Durée : jusqu’à 15 secondes.
  • Format : vertical.

Les Lives

Ces fonctionnalités des stories permettent de diffuser un contenu en direct. Les Lives sont visibles pendant 24 heures.

  • Durée : jusqu’à 60 minutes.
  • Format : vertical.

Les IGTV ("Instagram TV")

Instagram a lancé ce format pour concurrencer YouTube, permettant de poster des vidéos plus longues.

  • Durée : de 15 secondes à 10 minutes, pour un compte "classique" et jusqu'à 60 minutes pour un compte "vérifié ".
  • Format : vertical.

Les réels

Les vidéos « réels » sont venues concurrencer TikTop avec des outils créatifs intégrés. 

  • Durée : 15 secondes .
  • Format vertical.

Quelques idées de vidéos engageantes 

Si je résume, sur Instagram, nous pouvons publier sous différents aspects : une photo, une vidéo ou bien un carrousel de photos/vidéo. On y ajoute une légende soignée, des hashtags, un/des tag(s) sur une personne ou une marque, un géolocalisation, des filtres et options de retouche. 

Une vidéo associée à de bons Calls To Action permet de qualifier des leads et aider à leur conversion en clients.

Les auditeurs sur Instagram sont curieux et intéressés, alors pour attirez de nouvelles audiences et développer de l’engagement, n'hésitez pas à variez vos contenus par :  

  • Un teaser de lancement de produit ou service.
  • Des vidéos tutos ou explicatives pour aider vos clients à utiliser vos produits.
  • Des vidéos Questions-Réponses pour toucher vos clients potentiels et répondre à leurs questions.
  • Des vidéos promotionnelles de vos offres commerciales pour booster vos ventes.
  • Des posts jeux-concours pour fidéliser votre communauté et gagner de nouveaux followers.

Un exemple de teaser Jeu-Concours :

En conclusion

Avec un compte bien paramétré, une ligne éditoriale claire, des publications régulières, variées, ciblées, de l'interaction et de l'engagement avec vos abonnés, vous aurez des très bons résultats. 

Je peux vous accompagner dans la création et la gestion de votre page Instagram, alors n'hésitez pas à me contacter ! Demandez Marie 😀
 

 

 

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