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Méthodologie Réalité Virtuelle

Pour réussir un projet de communication il ne suffit plus d'avoir de bonnes équipes et de bons outils, il faut une méthodologie rigoureuse pour garantir une efficacité de communication, la tenue des délais et du budget.

Tous nos projets sont découpés en étapes précises auxquelles correspondent des validations et des outils de référence qui permettent à tout moment de vérifier que nous nous comprenons bien et que les délais vont être tenus.

Avant la commande

Le brief

C'est la base sur laquelle nous allons construire notre proposition créative, technique et budgétaire. Plus il est précis et complet meilleure et pertinente sera notre proposition. Il conduit à la mise en place du cahier des charges.

Le synopsis

C'est l'offre créative qui raconte en quelques lignes une histoire qui va accrocher votre cible et faire passer vos messages. Cette histoire s'inspire très largement de l'analyse marketing et des codes de la communication d'aujourd'hui.

Le devis

Faire un devis c’est présenter le plus clairement possible le coût de la prestation. C’est pourquoi nous détaillons tous les postes, nous prévoyons les modifications correctives et évolutives, nous intégrons les frais et déplacements quand nous avons les informations. Objectif : pas de mauvaise surprise !

La commande

Nous avons déjà entamé un travail, parfois important, de réflexion et d'écriture. Notre proposition vous a séduit, le budget vous va bien, vous nous faites confiance : nous pouvons continuer.

Méthodologie Réalité Virtuelle

La pré-production

Composition de l’équipe

En fonction de vos besoins, de vos enjeux, des axes artistiques et de vos contraintes de délais nous composons l’équipe de professionnels qui y répondra. Nous travaillons régulièrement avec ces équipes, elles viennent enrichir nos compétences techniques ou artistiques, ou garantir des délais serrés selon les besoins : cadreurs et drones partout en France, réalisateurs et scénaristes, infographistes, figuration physique ou voix off etc…

Le Rétroplanning

Pour chaque projet nous vous transmettons un rétroplanning détaillant l’ensemble des étapes et ce que chacun doit fournir. À chaque étape, des validations permettent de passer à l’étape suivante.

Le Séquentiel

Dans la suite du cahier des charges et du synopsis nous vous proposons un tableau synoptique détaillé intégrant le scénario, les titrages et au besoin la voix off, et tout ce dont nous aurons besoin au tournage et au montage : les guides d’interviews, les lieux de tournage, les ressources existantes à intégrer (charte, photo(s), séquences vidéo). Nous avons ainsi un document de travail contractuel qui prépare le tournage et encadre le montage. Les corrections et éventuelles modifications évolutives ont aussi une valeur contractuelle.

Le repérage

Selon les projets un repérage sur le lieu de tournage peut être nécessaire. Il permet de gagner du temps au tournage en se rendant compte sur place des contraintes et des opportunités.

Concept graphique

Pour un projet de visite virtuelle en 3D et avant tout lancement d’animation 3D nous validons d’abord avec vous son design graphique.

Storyboard

Une fois le séquentiel et l’univers graphique validés, nous les traduisons en storyboard pour vous permettre de bien appréhender la narration, le design graphique de chaque scène et le passage d’une séquence à une autre.

Une fois toutes ces étapes validées ensemble nous pouvons démarrer les phases techniques de production et de post-production.

La production

Tournage

Le tournage est directement issu du séquentiel. Si le projet implique des tournages sur des lieux distincts et différents intervenants, cela est précisé dans le séquentiel. Le tournage en 360 répond à ses propres règles qui n’ont rien à voir avec un tournage traditionnel. La mise en scène est plus complexe, tout doit être prévu et écrit en amont sur le séquentiel.

Infographie

Pour un projet réalisé entièrement ou partiellement en 3D c’est à ce stade que nous animons le storyboard en 3D.

Développement interface utilisateur

Au cas où des interactivités sont prévues au scénario, c’est à ce stade que le développement et le design des interactions sont engagés. Une bonne ergonomie est fondamentale pour que l’expérience utilisateur soit réussie.

La post-production

Bande son

Le réalisateur vous propose une ambiance musicale et sonore tous droits cédés.

Voix off maquette

En cas de voix off, le premier montage est réalisé avec une voix témoin, ce qui permet de faire un premier montage et les ajustements nécessaires.

Infographie et effets spéciaux

Selon les projets, des infographies et effets spéciaux sont prévus au scénario. C’est à ce stade qu’ils sont réalisés et intégrés au montage.

Validation

La validation préalable du séquentiel permet de ne pas excéder deux passes de correction sur ce premier montage. Au-delà, toute modification revenant sur des éléments préalablement validés est facturée. Une fois la vidéo validée nous pouvons finaliser l’étalonnage et le mixage son.

Voix off définitive

Nous enregistrons la voix off avec la voix retenue et suivant les intentions de réalisation.

Sound design

Le sound design, les effets sonores permettent d’appuyer le rythme, les transitions et les messages clés de votre vidéo. L’émotion ressentie passe beaucoup par le son.

Mixage son

Nous étalonnons l’image et mixons parfaitement l’ensemble des pistes sonores pour une bande son bien équilibrée.

Validation définitive

Vous validez cette version définitive avant diffusion.

Encodage – Livraison finale

Livraison des fichiers de différents encodages selon la diffusion : internet, salon, showroom, convention, etc…

2015 Award Oenovideo Film & Companies Gold Green Awards