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Comment optimiser sa chaine YouTube ?

Écrit par Marie le 26 mars 2021

Comment optimiser sa chaine YouTube ?

Deuxième moteur de recherche derrière Google et second réseau social derrière Facebook, la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube est un réel outil pour la communication d’entreprise. Cette filiale de Google n’est pas l’apanage des stratégies marketing à gros budgets, elle s’adresse à vous également.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Un milliard d’heures de vidéos regardées par les internautes chaque jour ! 

YouTube vous donne la possibilité d’afficher votre stratégie de communication, d’exposer vos produits et vos services et bien sûr d’augmenter votre visibilité.

YouTube est fait pour les entreprises déterminées à produire du contenu. Dans cette optique, il faut établir une stratégie éditoriale qui va créer un lien avec vos clients : racontez l’histoire de votre entreprise, identifiez votre équipe de travail, l’esprit de votre entreprise, sa politique RSE…. 

Vos clients n’achètent plus seulement vos produits, ils sont concernés par votre marque. Avoir une chaîne YouTube vous permet d’avoir une communauté et de devenir une « love brand ».

Vos vidéos postées sur YouTube sont un excellent moyen d’encourager vos visiteurs à consulter votre site internet. En améliorant votre référencement naturel vous serez mieux classé par Google.

Enfin, en captant l’attention des internautes par des vidéos créatives, vous allez les fidéliser et interagir avec eux. Souvenez-vous YouTube est le deuxième réseau social mondial !

Aménagez-vous un peu de temps et de discipline et appliquez ces 10 astuces qui fonctionnent très bien pour booster votre visibilité.

 

1.      Lorsque vous créez votre compte, choisissez un nom d’utilisateur qui reflète bien votre marque, un nom court et descriptif. Vous pouvez aussi y adjoindre un mot comme « TV ».

 

2.      Soignez le graphisme de votre chaine par une photo de profil qui représente votre marque, et une photo de couverture attrayante. C’est votre vitrine ! Remplissez votre profil avec les informations essentielles, des mots-clés pertinents, des liens vers votre site et autres pages…Sachez que seules les trois premières phrases apparaissent lors des résultats de recherche YouTube !

 

3.      Créez quelques vidéos d’explication pour votre produit ou service afin de mieux informer et convaincre les prospects. N’hésitez pas non plus à filmer vos bureaux et votre lieu de travail. Présenter vos employés et vos locaux permet à vos clients de ressentir plus d’affinités avec vous. Cela humanise la relation.

 

4.      À la fin de vos vidéos, insérez un petit écran avec quelques infos indispensables : nom, url du site, numéro de téléphone ou adresse mail pour vous joindre.

 

5.      Au moment d’importer vos vidéos dans votre chaine, mettez des mots clés pertinents dans les titres et descriptifs. Vos titres doivent être courts. Incluez des tags, afin d’aider You Tube à savoir de quoi parlent vos vidéos, et donc de les faire apparaître plus facilement dans l’algorithme You Tube.

Notre conseil : ajoutez une vignette personnalisée à vos vidéos à la place de celles que You Tube propose par défaut

 

6.      Intégrez une vidéo de présentation sur votre page d’accueil (type vidéo corporate), que vous pouvez rendre visible pour tous les nouveaux visiteurs, pas encore abonnés à votre chaine. Vous pouvez sélectionner parmi toutes vos vidéos celle de votre choix, et la modifier quand vous voulez.

 

7.      Personnalisez votre page d’accueil par des "sections" se présentant un peu comme un menu chapitré sur un site internet. Par exemple la section « vidéos mises en ligne » en 1er (les plus récentes apparaitront par défaut », et en dessous vos différentes playlists. Vous pouvez ajouter autant de sections que vous voulez. Cette personnalisation rendra votre chaine riche en contenus et attractive pour vos visiteurs.

 

8.      Faites la promotion de votre chaine You Tube en postant les liens vers vos vidéos sur des sites sociaux comme votre blog, Facebook, Twitter, etc… Faites « buzzer » au maximum vos vidéos pour augmenter votre visibilité et/ou le trafic vers votre site. Partagez le lien de votre chaine dans tous vos outils de communication : cartes de visite, flyers, signatures d’e-mail, etc…

 

9.      Créez régulièrement du contenu de qualité et attrayant, pour pérenniser l’optimisation de votre chaine en aves les bons mots clés et des vignettes impactantes.

 

10.  Enfin, suivez et analysez les retombées de votre chaîne grâce à Google Analytics que vous pourrez relier directement à votre compte Youtube. En e-marketing, les statistiques ne mentent pas !

 

J’espère que cet article vous aura décidé à lancer ou optimiser votre chaîne YouTube. 

Un petit conseil… Soyez patients lors des premières semaines de lancement car les retombées ne seront pas instantanées. Mais si votre contenu intéresse votre cible et que vous êtes régulier, vous aurez un retour de votre présence sur la plateforme.

Apporter une réflexion éditoriale, proposer des idées de contenus, utiliser les bons formats, nous sommes force de proposition et pouvons vous aider à mettre en place une chaîne YouTube qui vous ressemble et qui mette en valeur ce que vous faites. 

N’hésitez pas à nous contacter, demandez Marie 😃 au 07.81.28.08.48.

 

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