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Captez l’attention avec un Teaser

Écrit par Bénédicte le 10 octobre 2022

Captez l’attention avec un Teaser

Je l’avoue volontiers, j’aime les bande-annonces au cinéma. C’est un plaisir coupable qui me permet d’être à jour sur les dernières sorties et m’incite à les voir. Je ne suis pas la seule, loin de là, car une partie du succès d’un film se joue à la qualité de sa bande annonce. Voilà qui donne des idées pour votre prochain challenge ou comment faire pour capter l’attention et inciter vos clients à vous suivre ? Comme moi ….trouver une bonne accroche 😊

Utiliser le format du Teaser

Dans la boite à outil du bon marketeur, il existe une technique qui a fait ses preuves pour séduire l’internaute : Le teaser. Ce format va piquer la curiosité, impressionner et tenir en haleine votre spectateur. Appliqué en publicité et en communication d’entreprise, le teaser s’emploie à l’identique du cinéma et se diffuse facilement.

Le teaser se définit comme un message court, assez énigmatique qui sera développé dans un second temps mais qui titille l’imagination. Il se décline sous différents formats : vidéo, motion design, musique ou texte.

Quelque soit sa forme, le teaser doit être impactant. Une écriture créative, esthétique ou originale est nécessaire pour arriver à ses fins.

Un teaser réussi, sous forme de message ou d’image pourra être partagé à l’infini sur les réseaux sociaux et entraîner des réactions en chaîne. Les Musées des territoires Finistériens nous ont confié la réalisation des vidéos pour l’exposition temporaire « Quand la crêpe devient Bretonne ». Afin de mettre l’eau à la bouche à ses futurs visiteurs, ils ont diffusé ce teaser sur leurs réseaux sociaux : Succès garanti !

 

C’est une technique redoutable pour inciter à participer à un évènement (exposition, salon professionnel, conférence, atelier..), annoncer un nouveau concept ou nouveau produit, valoriser un message.

Enfin, on peut utiliser aussi cette technique pour accrocher dès les premières minutes d’une vidéo et construire une introduction qui va maintenir son public jusqu’à la fin de sa présentation.

 

C’est tout un art avec ses propres codes

Attention, un teaser n’est en aucun cas un bout à bout de séquences d’une vidéo plus longue. Il s’agit plutôt d’une mini-histoire individuelle conçue pour engager le spectateur à suivre votre message.

Donnez suffisamment d’informations mais pas trop pour ne pas perdre l’effet magique de votre annonce. Votre public doit penser « Ca a l’air super intéressant ! ».

Il est important que le téléspectateur associe le teaser à votre entreprise. C’est pourquoi le nom de votre société ou son logo doit apparaître au moins une fois pour créer un lien entre l’histoire et votre marque et au minimum à la fin. 

Bien que les éléments visuels soient au premier plan, la puissance de la musique ne doit pas être oubliée. La combinaison des images et du son vont susciter les émotions que vous souhaitez provoquer et faire monter la tension. C’est comme au cinéma, on monte le son !

Après avoir attiré l’attention de votre cible, il est nécessaire de donner un peu le contexte : comprendre pourquoi le sujet de votre communication est utile pour elle. Cela peut se faire sous forme de plusieurs clips ou en dévoilant petit à petit votre message si vous avez opté pour placer un teaser en introduction de votre vidéo.

Nous avons réalisé une bande-annonce pour la série sécurité de Locarmor présentée au cours d’une conférence de presse. Et ça c’est bon pour la com’ 

 

C’est l’occasion de créer un contact avec votre auditeur en lui proposant un lien vers votre site web, l’abonnement à votre newsletter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux.

Un hashtag bien placé peut faire des merveilles, surtout pour une campagne de teaser. Sous votre hashtag, les utilisateurs vont interagir entre eux et télécharger des contenus similaires. De cette façon, vous pouvez mesurer l’engagement de votre campagne

Enfin, le teaser va apporter une image dynamique à votre entreprise parce que vous utilisez des codes originaux pour communiquer. Votre vidéo ne sera pas une superproduction avec des effets spéciaux mais une vidéo avec un scénario bien écrit qui va surprendre et intéresser votre public. Vous avez un super produit à lancer, des invitations pour un évènement, n’hésitez pas à diffuser un teaser…. vous allez créer le buzz et captiver vos clients et prospects !

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