Appelez-nous au 02.97.84.13.00

Le langage secret des couleurs

Écrit par Aline le 7 juillet 2021

Le langage secret des couleurs

Les couleurs ont leur propre langage et la connaissance de celui-ci va vous permettre d'appuyer le message que vous voulez faire passer.

Ainsi, Jeanne Chantrel, notre stagiaire graphiste a su illustrer cet article et provoquer la curiosité de nos internautes. Merci à toi pour ta créativité ! Nous vous invitons à la suivre sur Instagram :)

Pour la mise en page d’une newsletter, un coup de fraicheur sur votre logo, votre site ou la création d’une animation, le choix des couleurs est à prendre très au sérieux. 85% des consommateurs confirment que cet élément participe à leur décision d’achat et à la reconnaissance d’une marque.

La signification et la psychologie des couleurs n’est pas une science exacte, mais il est vrai que celles-ci véhiculent des codes et des symboles. Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur ou blancs comme un linge.

Pour vous aider, ce diagramme va vous donner une idée des messages véhiculés par les principales couleurs utilisées dans la communication.

A vous de choisir selon votre activité et le message à faire passer. Le rouge est très utilisé dans les secteurs du sport, de la gastronomie et du luxe. Le orange dans les secteurs de la communication et le divertissement. (Her-Bak médias n’est pas en reste !). Le jaune dans les secteurs de l’énergie, l’agro-alimentaire, le tourisme et les services. Le vert dans les secteurs de la santé, environnement, agro-alimentaire et loisirs. Le bleu par les banques, assurances, entreprises de conseils et informatique. Le marron par les secteurs liés à l’écologie, le domaine agricole et la gastronomie. Enfin le rose est surtout utilisé dans les secteurs de la beauté, l’alimentaire et le sport.

Vous avez choisi la couleur de base de votre communication et vous souhaitez l’associer avec d’autres coloris mais vous voilà paralysé par la question de l’harmonie. Voici donc quelques clés pour ne pas faire de fausse note et créer un support « feng shui ».

Il existe un outil précieux pour faire les bons choix : le cercle chromatique.

A quoi sert-il ? A repérer les couleurs complémentaires. Voici comment l’utiliser très simplement :

 

1.     Sur ce cercle chromatique, on dit que deux couleurs opposées sont complémentaires : par exemple ici le bleu et l'orange.

2.     Pour associer trois couleurs et créer une harmonie, formez un triangle équilatéral sur le cercle chromatique, comme ceci :

3.     Poursuivez avec cette méthode et créez une harmonie associant 4 couleurs en formant un rectangle sur le cercle chromatique.

4.     Enfin pour créer une harmonie ton sur ton ou un camaieu, choisissez des couleurs voisines sur le cercle chromatique.

L’esprit créatif est bien plus simple avec ce petit outil, non ?

Pour les professionnels infographistes et web designers il existe des logiciels qui nous permettent de retrouver rapidement et sans tracés géométriques les différentes harmonies de couleurs.

Ce petit tour d’horizon des couleurs et de leur signification est loin d’être exhaustif mais vous donne quelques pistes pour libérer votre imagination. N’hésitez plus à jouer avec les harmonies pour interpeller autrement vos clients. Pour plus d’infos, n’hésitez-pas à me joindre, demandez Aline.

Nos secrets de fabrication

On vous dit tout sur nos secrets de fabrication.
Laissez-vous guider étape par étape, voici des conseils, des astuces et en bien plus encore pour réussir votre communication.

2015 Award Oenovideo Film & Companies Gold Green Awards Silver Winner