Appelez-nous au 02.97.84.13.05

Une nouvelle formule pour le Laval Virtual, l'événement phare de la VR/RA

Écrit par Marie le 25 mars 2019

Le salon international de réalité virtuelle a fermé ses portes dimanche soir à Laval, avec plus de 320 exposants, environ 200 conférenciers, et près de 18 000 visiteurs pour moitié des professionnels.

Cette année, le salon proposait une nouvelle formule pour une immersion totale des visiteurs dans le salon, avec un pass unique de 3 jours, pour chaque visiteur. Cette nouvelle formule nous a interpellé lors de notre visite. Les grands acteurs de la VR/RA étaient particulièrement représentés parmi les exposants, par rapport aux éditions passées, auxquelles participaient plus de PME.

E-learning, formation, apprentissage, étaient les grandes tendances du salon. 

Au programme : conférences, compétitions des technologies et solutions, une galerie d'art en VR et réalité mixte sur le thème "illusion réelle / illusion virtuelle" et de nombreuses expériences uniques en VR, du gaming immersif aux utilisations très diverses et variées : baby-foot en VR, escape games, jouer à la pétanque, piloter une voiture de course, visiter le musée du MoMA à New York, promenades dans les gorges d'un canyon, ballades virtuelles en parapente, immersions à l'intérieur d'un tableau d'artiste comme la Joconde, etc.

Et pour ceux qui rêvent de marcher sur la lune, dans la peau de Neil Armstrong, la mission spatiale virtuelle "Orbital View" permettait de revivre cette mission historique. Cette dernière innovation a remporté le Grand Prix des Awards 2019 du salon.

Le Laval Virtual s'est imposé en 21 ans comme un symbole pour la VR en attirant les plus grands acteurs du marché des techno VR et AR comme TechViz, Manus VR, Middle VR, Noitom LTD, Tobii, Technicolor, ou encore Diota . 

Ou encore de grands groupes comme Microsoft ou HP, ainsi que des éditeurs de logiciels, des constructeurs et des SSII, comme Microsoft, Epic Games, PNY, Lenovo, Dassault Systèmes, Vinci Construction, Epson, ou encore Sopra Steria Group.

La démocratisation des usages de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle était il y a encore peu une technologie réservé aux geeks et autres aficionados des nouvelles technologies. Le salon, attirait un grand public passionné par les innovations. Mais désormais le public professionnel s'est s'élargit, notamment pour la formation professionnelle. Les industriels utilisent la VR/RA pour former leurs collaborateurs à accomplir certaines taches, par des mises en situation. L'apprentissage de gestes précis ou délicats à effectuer sont facilités par ces technologies et les aident à être plus rapidement opérationnels.

La grande nouveauté de l'année : le "job fair" pour trouver son emploi

Le marché de la VR/RA est donc en pleine expansion et sa croissance va se poursuivre dans les années à venir. L'emploi dans ce secteur connaît un bel avenir. Dans ce domaine, 10 162 offres d’emploi ont été publiées rien qu’au Royaume-Uni entre mai 2016 et mai 2018. Pour aider les entreprises françaises à recruter des profils formés initialement à ces nouvelles technologies, le salon organisait son 1er forum dédié à l'emploi pour permettre aux employeurs et aux nouveaux talents de se rencontrer.

Ces technologies répondent bel et bien à de très nombreuses problématiques dans tous les secteurs. Pour les prochaines éditions, nous espérons que l'accès aux plus petits acteurs de la VR/RA sera facilité par une formule plus souple. 

 

Nos actualités

Découvrez en temps réel les dernières idées innovantes, les événements marquants qui font la différence.

2015 Award Oenovideo Film & Companies Gold Green Awards