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Termes techniques

Termes techniques

Beaucoup de termes techniques sont utilisés dans le monde de l'audiovisuel. On vous propose ce panel d’expressions courantes aux termes techniques : types de caméras, prises de vues, réalisations.

Aa
  • Amorce

    Objet ou personne disposée très près de la caméra (aussi appelé 1er plan) et qui masque en partie le sujet ou l’action principale située au second plan.

  • Animation 2D/3D

    Technique de film d’animation qui consiste à animer des éléments en deux et/ou trois dimensions, pour donner une impression de mouvement et de vie. Traditionnellement le mouvement est représenté dans une succession d'images fixes que l'on enregistre, et dont la vision à une fréquence donnée, donne l'illusion d'un mouvement continu. Les éléments de la vidéo en animation sont aujourd'hui le plus souvent réalisés sur des logiciels tels que la suite Adobe (Photoshop et After Effects), 3DStudio Max, Blender, Maya. Les objets, décors et personnages 3D sont construits en suivant des modèles à trois dimensions (x pour les abscisses, y pour les ordonnés et z pour l’espace). Ensuite des algorithmes informatiques s’occupent de traiter ces modèles afin de générer l’image.

  • Arrière-plan

    Décor ou paysage se trouvant derrière l’action principale sur laquelle est faite la mise au point.

  • Axe

    Indique la direction vers laquelle pointe l’objectif de la caméra pour effectuer la prise de vues.

Bb
  • Billboard

    Courte publicité de quelques secondes composée du logo de l’entreprise ou de la marque souvent située en début ou en fin de programme TV.

  • Bout-à-bout ou Ours

    Montage sommaire de l’ensemble des plans d’un film mis les uns à la suite des autres dans l’ordre de la trame scénaristique.

  • Bruit de fond

    Bruit parasite en fond sonore qui dégrade la qualité du son.

  • Bruitage

    Opération effectuée en post-production qui consiste en la création de sons qui seront ajoutés aux images qui composent le film. Généralement utilisé pour la réalisation de version française à partir d'une version internationale où certains bruits d'ambiance ont disparu (pas qui marchent ou courent, porte qui s'ouvre ou se ferme, personne qui s'assoie,etc...).

Cc
  • Cadrage

    Le cadrage est ce que le cadreur ou cameraman capture pendant la prise de vue. Cela correspond au choix des angles de prises de vues, échelles des plans ou encore organisation des objets et des situations dans le champ. Le cadreur compose son image en fonction de ces différents éléments et des actions qu'il veut capter.

  • Cadre

    Image qui apparaît dans le moniteur lors de la prise de vues et qui constituera l’image apparaissant dans le film. Ce qui n’est pas dans le cadre est nommé « hors-cadre » ou « hors-champ ». Avec les techniques numériques, il est courant de procéder à des recadrages en post-production.

  • Calculs / rendus d'une scène 2D ou 3D

    Un rendu est un processus automatisé où des images sont générées à partir d’un modèle 2D ou 3D. Une scène 3D, une fois programmée ou modifiée, nécessite un temps de calcul image par par image variable et parfois long. Le temps de rendu dépend de la performance de l'ordinateur, il peut varier de 5mn à plusieurs dizaines d'heures selon la complexité et la durée de la scène 3D. Aujourd'hui des fermes de calcul sont utilisées pour raccourcir le temps de rendu. C'est bien pratique quand les délais sont serrés !

  • Caméra grand capteur

    Caméra dotée de capteurs avec plus de précision pour capter la lumière et une meilleure qualité de l'image.

  • Caméra subjective

    Réalisation d’un plan en positionnant la caméra comme si elle était à la place des yeux d’une personne.

  • Caméras embarquées

    Caméra numérique utilisée pour filmer une scène tout en étant immergé dans l'action. Ces caméras ont souvent un objectif type grand angle permettant de capter un maximum de l'action en cours. Les GoPro sont très utilisées pour ces types de situations.

  • Champ

    Correspond à tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement, tout ce qui sera visible à l’écran. On parle de hors champ pour tout ce qui se déroule hors du cadre, ce qui n’est pas montré. Le champ est déterminé par le réalisateur en fonction de l’angle de prise de vue de la caméra.

  • Claps

    Le clap est un outil traditionnel du cinéma. Chacun a en mémoire l'image d'une scène où l'assistant vient devient l'objectif faire un clap. Le clap peut-être constitué d'une ardoise sur laquelle on écrit les informations du film et de la scène qui va être tournée (le nom du plan ainsi que le numéro de la prise) et dont la partie supérieure amovible est claquée sur la partie inférieure pour indiquer le début de l’enregistrement. Le clap peut être simplement 2 morceaux de bois reliés à une extrémité. Il permet en post production la synchronisation du son et de l’image.

  • Contre-plongée

    Axe de prise de vues dans lequel la caméra est placée plus bas que le sujet et filme ce qui est plus haut.

  • Copyright

    Petit texte située à la fin du film et stipulant le nom du ou des détenteurs des droits du film.

  • Crédits

    Textes situés en fin de film et listant les noms des personnes ayant des droits sur les éléments utilisés dans le film. Ça peut-être pour des photos, des musiques, etc…

Dd
  • Drone

    Engin volant télécommandé et équipé d'une caméra qui survole un espace ou des personnes à grande hauteur et vue du ciel. L’utilisation d’un drone est soumis à des autorisations préfectorales et à des équipes ayant un permis de vol.

Ee
  • Effets spéciaux

    Utilisation de techniques de traitement de l'image pour obtenir un effet particulier. Les effets spéciaux sont effectués en post-production grâce à des logiciels informatiques comme After Effects.

  • Encodage

    Transcription de données d'un format à un autre. Le format d'encodage détermine la qualité de diffusion d'une vidéo. Il est choisi selon le type de diffusion envisagé et le poids de fichier accepté : smartphone, internet, télévision, application, projection sur grand écran…

Ff
  • Ferme de rendu

    Le temps de calcul image par image peut parfois être très long. Une ferme de rendu est réseau de serveurs qui permettent de calculer rapidement en quelques minutes (au lieu de plusieurs heures) le rendu des images animées 2D ou 3D.

  • Film d’animation

    Film constitué d’une suite d’images réalisées à partir de dessins effectués à la main ou sur ordinateur. Cela peut également être des personnages et des décors fabriqués en pâte à modeler, papier, ou autres matériaux.

  • Film événementiel

    Film destiné à promouvoir un événement en en retraçant les moments importants.

  • Film institutionnel ou corporate

    Film destiné à promouvoir l’image d’une entreprise ou d’un événement.

  • Flat design

    Univers graphique utilisant des formes simples, épurées et modernes. Le flat design est beaucoup utilisé sur le web, dans les animations et en motion design.

  • Focus

    Consiste à effectuer une mise au point sur le sujet, autrement dit à régler la netteté de l’image.

  • Full HD

    Full High Définition. Signifie qu’un écran est capable d’afficher une image constituée d’une résolution de 1 920 x 1 080. Pour un film, cela signifie que celui-ci a une résolution de 1 920 x 1 080.

Gg
  • Générique

    Élément textuel situé au début et/ou à la fin du film et recensant toutes les personnes ayant participé et permis la réalisation du film.

  • Gros plan

    Pour intensifier les émotions ou mettre l'accent sur une action, on utilise le gros plan. Celui-ci ne doit pas dépasser 3 à 4 secondes. Cela peut être par exemple un plan par lequel on isole un détail d'un geste, d'une action, ou celui d'un objet afin de mieux le dévoiler.

  • Grue

    Support de caméra qui permet l’élévation de la caméra au-dessus d’un espace ou de personnes qu’elle peut ainsi survoler.

Ii
  • Infographie

    L’infographie désigne globalement tous les domaine de la création et de la manipulation des images numériques en 2D et/ou en 3D (dessins, graphismes, illustrations, animations, effets...).

Ll
  • Lighting

    Mise en lumière de la scène.

Mm
  • Mapping

    Projection de textures sur des volumes, en jouant avec leurs reliefs.

  • Mélangeur

    Terme professionnel pour désigner l’instrument qui va permettre de choisir quelle caméra faire apparaître à l’écran lors d’un montage d’une réalisation multi-caméra en direct.

  • Modélisation 3D

    La modélisation 3D est l'étape en infographie 3D qui consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants.

  • Motion Design

    Le terme de « motion design » ne dispose d’aucune définition universelle et son origine est finalement très difficile à bien identifier. On peut définir le motion design comme « l’art de donner vie à des éléments graphiques en les animant » et de les transformer en élément porteur de messages et mieux encore d’une émotion. Celles-ci peuvent être de simples formes géométriques, des pictogrammes, et même de la typographie, des chiffres, des personnages, des logos ou des photos réalistes ou stylisées…

  • Multimédia

    Qualifie l'intégration de plusieurs moyens de représentation de l'information, tels que textes, sons, images fixes ou animées.

Pp
  • Panoramique

    Mouvement de rotation de la caméra sur un axe horizontal ou vertical, voire les deux !

  • Plan de coupe

    Plan de secours destiné, généralement, à dissimuler une coupe faite dans le plan principal. Très utilisé dans les interviews télévisés et les vidéos d'entreprises où les propos recueillis ne sont pas conservés dans leur intégralité et nécessite d’être coupés pour ne garder que l'essentiel du message.

  • Plan moyen

    Permet de voir la personne interviewée jusqu'au niveau de la ceinture. C'est le plan le plus fréquent dans les vidéos testimoniales, il permet de montrer l'environnement (ou le contexte) également.

  • Plan rapproché

    Vous pouvez alterner entre le plan moyen et le plan rapproché pour dynamiser la vidéo.

  • Plongée

    Axe de prise de vues dans lequel la caméra est placée plus haut que le sujet et filme ce qui est plus bas.

  • Plug in

    Petit programme capable de s'intégrer dans un navigateur pour en étendre les capacités.

  • Prise de vue

    Une prise est l’enregistrement d’un plan lors du tournage. Pour chaque plan prévu par le découpage, plusieurs prises peuvent être effectuées, jusqu’à ce que le réalisateur soit satisfait du résultat.

  • Profondeur de champ

    Zone de netteté d’une image située devant et derrière le plan sur lequel est faite la mise au point. La grandeur de cette zone de netteté dépend de la lumière et de l’optique utilisées. L'utilisation des caméras DSLR avec des grands capteurs permet de réduire la zone de netteté. Cela met en avant le sujet en étant flou devant et derrière lui.

Rr
  • Réalité augmentée

    La réalité augmentée permet par l'intermédiaire d'un matériel (smartphone, tablette, lunette) qui filme le monde réel d'y incruster en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne en temps réel sur son écran de l'écran. Cela permet d'enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires ou de créer des effets inattendus.

  • Réalité virtuelle

    Technologie qui permet grâce à un casque de plonger une personne au centre d'un univers réel ou virtuel avec la possibilité de voir autour de soi à 360° et même selon les technologie, de se déplacer (uniquement pour un univers virtuel).

  • Rigging

    Le rigging est un procédé par lequel le modélisateur ou l'animateur, choisit les endroits où seront placés les axes de rotations sur un élément animé (objet, personnage, animal...), afin de permettre les mouvements désirés. La facilité d'animer un objet en 3D dépend donc totalement de la qualité de son rigging.

  • Rushes

    Mot définissant l’ensemble des images résultantes d’un tournage et qui serviront au montage du film.

Ss
  • Slider

    Le slider permet un mouvement travelling de la caméra sur une courte distante (1 à 2 mètres). Il est composé d'un rail sur laquelle la caméra vient se fixer, il peut être manuel ou motorisé.

  • Son d’ambiance

    Lors d'une interview par exemple c'est le son ambiant qui est enregistré et que l'on peut entendre plus ou moins. Il peut porter préjudice à la compréhension de l'interview comme le son d'une voiture ou pire d'un avion qui passe, les oiseaux qui chantent ou le son d'une cascade...

  • Sound design

    Son de l’environnement sonore d’un plan enregistré tout seul. Le design sonore ou la conception sonore est l'art d'utiliser des éléments sonores afin d'obtenir un effet désiré.

  • Split-screen

    Consiste à diviser l'écran en plusieurs parties simultanément. On peut utiliser une image qui sera séparée, ou dans chaque écran des images différentes.

  • Stabilisateurs d’image / osmo

    Dispositif permettant de compenser les mouvements du cadreur et ainsi d’obtenir une image « stable » et des mouvements "fluides".

  • Steadycam

    Système de stabilisation de la caméra constitué de bras et de ressorts. Permet de réaliser des plans en marchant ou en courant sans que les mouvements du corps ne soient ressentis par la caméra. Le steadycam permet d'utiliser des caméras plus lourdes alors qu'un osmo utilise des petites caméras.

  • Stitching

    Le stitching est un procédé qui consiste à assembler les plans tournés avec les différentes caméras, dans le but de produire un seul film panoramique à 360°.

  • Synthé

    Bandeau d’identification des intervenants d’un film. Il indique au minimum leur prénom, nom et leur fonction.

Tt
  • Texturing

    Dans le domaine de la synthèse d'image, une texture est une image en deux dimensions (2D) que l'on va appliquer sur une surface (2D) ou un volume en trois dimensions (3D) de manière à habiller cette surface ou ce volume.

  • Time lapse

    Animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à intervalles réguliers (toutes les minutes, 30 minutes, 2 heures...) pour présenter l'évolution d'un paysage ou d'un objet photographié sur une période longue. On peut l'employer par exemple pour montrer l'ouverture d'une fleur, le mouvement du soleil ou des étoiles dans le ciel, voire la construction d'une maison. Le fichier final prend la forme d'une vidéo en accéléré en un laps de temps court.

  • Tracking

    Le tracking est le suivi d'un mouvement. Le tracking permet de suivre les mouvements d'un objet ou d'une personne. Par exemple cela va permettre d'accrocher un texte ou un éléments graphique à un objet ou une personne en mouvement.

  • Travelling

    Machinerie qui permet un mouvement de la caméra latéral, en avant ou en arrière utilisé pour filmer avec des mouvements fluides et stables. Évite les heurts lors d’un mouvement de caméra. Le résultat est un mouvement fluide, qui peut aller en ligne droite ou en courbe. Le travelling peut être motorisé.

Uu
  • UI (interface utilisateur)

    L’UI (anglais « User Interface) regroupe tous les éléments d'une interface homme/machine avec lesquels un être humain peut interagir : écran, clavier, souris, crayon optique, apparence du bureau, caractères lumineux, messages d'aide, etc. L'UI fait également références à toutes les interactions possibles avec une une application ou un site web.

  • Unity 3D

    Unity 3D est moteur et un éditeur utilisé pour la création de jeux. Il permet également de créer des applications de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

  • UX (expérience utilisateur)

    L'UX (anglais User Experience) représente toute l’expérience par l’utilisateur et son ressenti émotionnel, lors de l’utilisation de toute interface ou appareil digital, ou en interaction avec tout dispositif ou service.

Vv
  • Vidéo 360°

    Une vidéo 360° est une vidéo immersive permettant aux individus la visionnant d’avoir une vue 360°. La vidéo à 360 degrés ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles expériences aux consommateurs. Il est possible de les regarder depuis un smartphone, tablette ou un ordinateur, le mieux est d’utiliser un casque de réalité virtuelle pour profiter au maximum de l’immersion. Le spectateur ne se contente plus de regarder une vidéo, il peut orienter l’objectif de la caméra où bon lui semble et ainsi voir à 360 degrés.

  • Vidéo corporate / film institutionnel

    Film d’entreprise, c’est la carte de visite de l’entreprise. Son histoire, ses valeurs, ses marchés, son organisation, ses ambitions, synthétisés dans une pastille vidéo instantanément compréhensible et mémorisable.

  • Vidéo interactive

    Une vidéo interactive est une vidéo au sein de laquelle il est possible d’interagir avec des éléments qui sont cliquables ou actionnables dans la fenêtre de visualisation. Les clics interrompent le déroulement linéaire de l’information, et permettent au spectateur de devenir acteur de sa propre information. La vidéo interactive propose davantage de contenus que le spectateur peut en voir en 3 minutes. Elle maximise et optimise le temps qu’il consacre à la marque en lui donnant la possibilité de récolter le contenu qui l’intéresse et seulement celui-ci.

  • Visite virtuelle

    La visite virtuelle permet de simuler la visite d'un site à 360° grâce à des interactions pour choisir ce que le visiteur va voir.

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  • 1080 x 720

    Résolution d’un film HD pour diffusion dans les principaux standards internet (YouTube, Dailymotion, Vimeo…). Les nombres signifient que la vidéo est constituée de 1 080 pixels de large et 720 pixels de haut.

  • 16/9ème

    Désigne les proportions de l’image. Il a remplacé le 4/3 qui était le format historique de la télévision.

  • 1920 x 1080

    Résolution d’un film dit HD. Signifie que l’écran affiche 1 920 pixels de large et 1 080 pixels de haut.

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  • 25 images/seconde

    Le nombre d’images par seconde est une unité de mesure correspondant au nombre d’images affichées en une seconde. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation semble fluide. Les caméras actuelles enregistrent en 25 images par seconde, ou en 50 demi-images entrelacées. Le 50 images par secondes peut être utilisé pour faire des ralentis dans un film, au montage.

  • 2D

    Image ou vidéo composée de deux dimensions (longueur + largueur).

  • 2K

    Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 2 048 x 1 080 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique.

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  • 3D

    Image ou vidéo composée de trois dimensions (hauteur + largeur + profondeur).

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  • 4K

    Terme utilisé pour une image numérique dont la définition est de 3 840 x 2 160 pixels. Cette définition est utilisée pour le cinéma numérique dit Ultra HD.

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