Adoptez le format web-série
Écrit par Bénédicte le 13 septembre 2022
Vous rêvez de donner une nouvelle image à votre entreprise, fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux et disposer d’un contenu régulier : ne cherchez plus la web-série est faite pour vous !
Attention, ce n’est pas un ticket d’entrée à Netflix, ni au box-office. Plus modeste, le format des séries fictions s’applique à la communication des entreprises pour répondre au goût des internautes : des épisodes courts, diffusés régulièrement, un message marketing ou RSE bien ficelé et surtout l’assurance d’avoir prochainement une suite…..
Qu’est-ce qui définit une web-série ?
C’est un sujet développé en plusieurs épisodes de courte durée et diffusés sur internet. La web-série peut se présenter sous le format vidéo ou animation mais avec un univers graphique identique d’un épisode à l’autre. La diffusion sur le web permet une grande liberté de ton et une écriture originale. Nous avons réalisé des web-séries de communication interne et externe qui ont atteint des cibles très diverses.
La société LOCARMOR a sensibilisé ses collaborateurs à la sécurité au travail par une web-série de 10 épisodes de 1mn traité à la manière de Happy Tree Friends. Cette série bourrée d’humour noir a été envoyée sur les portables du personnel à raison d’un épisode par semaine pendant 2 mois. La récurrence aide à mémoriser les risques et connaître les bonnes pratiques.
Dans un autre domaine, l’association 60 000 Rebonds qui accompagne les entrepreneurs après un dépôt de bilan pour les aider à rebondir, a diffusé six épisodes sur son site et ses réseaux sociaux. Six témoignages d’entrepreneurs, six expériences et six reconversions. Une autre façon de présenter la nécessité du travail de cette association dans l’aide aux dirigeants après un échec souvent lourd de conséquences.
Les secrets d’une web-série réussie
Si vous souhaitez promouvoir vos produits ou votre marque en exploitant cette tendance il vous faudra respecter certaines règles.
Une durée calibrée
Chaque épisode doit être court (de 15 secondes à 1mn45) pour que votre communauté ne décroche pas. Il faut capter l’attention, distraire et surtout donner envie de regarder d’autres épisodes.
Un canal de diffusion choisi
La diffusion est à anticiper bien en amont. Elle dépendra bien sûr des objectifs de la série, des canaux de communication que vous avez mis en place et de votre cible.
Faites de la pub sans pub
Je m’explique, le contenu doit rester au service de votre marque ou de votre produit mais en arrière-plan. Communiquez sur les valeurs, les astuces ou les témoignages. Votre message ne doit pas être agressif et doit être utile à votre cible ou distrayant.
Une narration soignée
La qualité du scénario va fidéliser vos internautes. Donner un ton original, humoristique ou pédagogique provoquera l’attention du public. Choisissez un univers et un habillage graphique qui sera réutilisé dans tous les épisodes.
Donnez des RDV réguliers
Votre communauté va réagir sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de lui répondre et de communiquer sur les prochains épisodes. Dévoilez l’évolution, le making-off de votre web-série, c’est très apprécié. Il est important de commencer votre diffusion avec en réserve un ou deux épisodes finalisés.
Enfin, la web-série est un support parfait pour donner une image connectée et dynamique auprès de son public. L’idéal est de créer le buzz et d’être partagé. Un dernier exemple pour vous convaincre ? La web-série de Syngenta qui pour présenter sa gamme Hyvido donne la parole aux utilisateurs en trois épisodes diffusés sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez Thierry ou Denis au 02 97 84 13 00. Ils ont tous les deux accompagné des projets de web-série et pourront vous conseiller.
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