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Présentez votre innovation grâce au Motion Design

Écrit par Marie le 27 juin 2019

La mise sur le marché de produits complexes, de technologies de pointe, d'innovations dans le domaine du big data, de l’ingénierie ou de la recherche scientifique, implique souvent de présenter de nouveaux concepts, avec des explications détaillées pour vos cibles. 

Pour présenter votre innovation, toutes les technologies peuvent être utilisées : une vidéo en image réelle apportera les preuves concrètes de son efficacité par des mises en situation réelles. La réalité virtuelle permet l'immersion au cœur de vos process, pour montrer l'intérieur de vos équipements. La réalité augmentée viendra enrichir la réalité en y superposant des informations interactives (objets virtuels, animations 2D/3D, textes, données, sons...).

Réaliser une animation pour faire comprendre le plus facilement possible une innovation technologique, la valoriser, faire comprendre les spécificités d'un process industriel, vulgariser un concept technique ou scientifique auprès du public peut sembler compliqué.

Les films en motion design répondent parfaitement à cette problématique. Ils proposent un contenu tendance, simple et agréable à comprendre par tous, auprès d'un public averti possédant les bases techniques nécessaires, mais aussi auprès de décideurs qui ne sont pas forcément ingénieurs.

Le Motion Design pour impliquer votre public et capter son intention

L'animation en motion design est ludique, claire, et démonstrative. Cette courte vidéo vous garantit un message rapide, pédagogique, esthétique, dynamique, mémorisable, et déclinable à l'infini

L’écriture permet beaucoup de libertés et peut s’inspirer de références cinématographiques, ou de jeux. À partir d'une multitude de possibilités créatives le motion designer anime formes géométriques, schémas, chiffres, typographie, pictogrammes, personnages, logos, photos, éléments 2D/3D réalistes ou imaginaires, sons, effets spéciaux, pour créer une animation scénarisée, visuelle et sonore. 

Votre problématique :

Pour que votre animation soit un succès, elle doit transmettre un message compréhensible. Prenez le temps de bien comprendre et formuler votre problématique.  

  • Que se passe-t-il si je ne fais pas cette présentation vidéo ?
  • Comment la vidéo peut-elle m’aider à atteindre mes objectifs ?
  • Ma vidéo doit-elle répondre à une problématique existante ou à créer le besoin ?

Les messages à faire passer dépendront de la nature de votre innovation, et de vos messages : 

  • Vous lancez un produit ou service déjà existant mais à un coût inférieur, et bénéficiant d'une utilisation simplifiée.
  • Vous cherchez à démontrer les performances et l'efficacité de votre innovation, de son utilisation, prouver qu'elle est en avance par rapport aux produits de vos concurrents.
  • Montrer l’intérieur d’une machine pour comprendre son fonctionnement, animer ce qui n’est pas visible à l’œil nu ou ce qui n’existe pas encore.
  • Expliquer clairement un mode d’action et illustrer des résultats obtenus.
  • Vous lancez un tout nouveau produit et vous créez un tout nouveau marché, comment créer le besoin ?

Il peut être très intéressant d'évoquer dans votre animation les composantes ayant contribué à la conception, la fabrication et au lancement de votre innovation : savoir-faire, capacités de R&D, retours clients, fournisseurs, consultants, etc.

L'animation 2D s'adapte à tous les contextes 

En règle générale, l'animation 2D accompagnée d'une typographie et d'un sound-design, est idéale pour raconter une histoire en toute simplicité, présenter l’utilisation d'une nouvelle application, d'un nouveau service.

La grande tendance 2D du moment est le flat motion, technique de motion design basée sur l'animation de formes simples, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie. 

Les détails, les ombres ou les effets 3D ne sont pas utiles :

Si vous souhaitez proposer une démonstration technique d'une machine, ou rendre compte d'expériences utilisateurs par des témoignages, utilisez l'image réelle, beaucoup plus adaptée. Mais vous pouvez bien sûr mélanger images réelles (interviews, témoignages...) et infographies.

Pour expliquer un nouveau concept qui va à l’encontre des habitudes de vos clients, il est conseillé d'utiliser un ton ludique et pédagogique. Cela est d'autant plus intéressant si vous-même occupez un poste très technique, que vous n'êtes pas habitué à communiquer, et que vous commercialisez des produits ou équipements ultra techniques répondant généralement à des normes très spécifiques, auprès d'un marché de niche.

La durée conseillée maximum est de 2 à 3 minutes maximum. Une importance toute particulière doit être accordée aux 7 premières secondes.

La 3D pour l'immersion, pour mettre en avant fonctionnalités et mécanismes internes  

Imaginez, comment présenter les bienfaits d'un produit sur une plante sans démontrer son mode d'action en image de synthèse ? 

L'animation 3D, emploie la même technique d'animation que la 2D, mais avec des images de synthèse en volume entièrement créées sur ordinateur.  

La 3D vous permet de montrer ce qui n’est pas visible dans la réalité. Présentez et valorisez les nombreux mécanismes pensés par vos ingénieurs pour rendre votre innovation plus performante que celle de vos concurrents : photos réalistes, claires et techniques, transparences, éclatés, visualisation des flux.

Complétez par des zooms, des ralentis ou des textes d’explication, soulignez les caractéristiques les plus sophistiquées.  

Les rendus 3D de produits peuvent se présenter sur fond blanc, pour une présentation claire et épurée : 

Ou mis en scène, appelés « rendus Lifestyle » idéal pour représenter votre produit dans son environnement : 

Ces deux formes de rendus 3D sont utilisées à part égale et en général, l’objet est aussi bien présenté dans l’une ou l’autre façon.

La 3D pour des produits très volumineux 

La présentation 3D de produits très volumineux avec leurs fiches techniques rencontre beaucoup de succès, notamment sur les salons ou lors de rendez-vous commerciaux. Ces objets 3D interactifs, aux rendus photo-réalistes, peuvent être réalisés à partir des modélisations 3D existantes de votre bureau d'études. 

Vous pouvez réutiliser ces visuels 3D pour la signalétique de vos stands sur salons, dans les déclinaisons prints de catalogue produits, ou encore les intégrer dans une application interactive.

Dans le bâtiment, la 3D a trouvé toute sa place pour simuler des visites d'emménagement, des étapes de construction, des techniques de pose...Les visuels 3D dans le BTP donnent des rendus extrêmement réalistes. Les déclinaisons sont possibles à l'infini, et vous avez la possibilité de les créer avec des résolutions très importantes (10.000 x 8.000 pixels par exemple). 

Ne pas hésiter à faire appel à un motion designer  

De nombreuses entreprises aujourd'hui font face à certaines difficultés pour produire en interne des présentations produit animées claires, concises, et adaptées. 

Beaucoup de logiciels de montage vidéo ou de création graphique sont de véritables puzzles. Ils sont créés pour des graphistes qualifiés ou vidéaste professionnels

Un motion designer spécialisé vous apportera en plus de ses compétences en graphisme, animation, sound design et des codes de la communication digitale, ses compétences éditoriales et créatives, ainsi qu'une approche en marketing digital dans son ensemble. 

Il peut comprendre comment son travail peut agir sur la perception de vos cibles, des internautes, de celui qui va regarder la vidéo. Car son rôle est de s’adapter constamment aux habitudes changeantes des utilisateurs en matière d’écriture, de design, de langage, d’animation. 

La conception de l'univers graphique et du séquentiel

Selon les messages à faire passer, et vos cibles, vous avez le choix entre plusieurs styles graphiques : sobre, poétique, doux, épuré, humoristique, atypique, inspiré de bandes dessinées, vintage, futuriste voire complètement décalé, ou très pointu, ultra technique. 

Définissez votre charte graphique : identité visuelle, logos, types de personnages, etc.  

Pour mettre en forme votre séquentiel, préparez le scénario, les titrages, au besoin la voix off, et chaque élément nécessaire au montage : éléments graphiques, charte, photo(s), séquences vidéo, etc.

Vous pouvez raconter une histoire, faire passer des émotions pour la rendre mémorable, réaliser un mix photo et vidéo pour s’ancrer dans les réalités bien concrètes de votre secteur d'activité, proposer un scénario exclusivement technique, avec des explications pointues et très pédagogiques, des animations pour aider à comprendre, avec titres et chiffres pour appuyer les messages.  

Vous pouvez également opter pour un montage en musique avec effets sonores soulignant les messages clés ou une boucle vidéo exclusivement en titrage pour une compréhension sans le son, particulièrement utile lors de salons aux bruits ambiants constants.

Diffusion 

Diffusez votre animation sur tout ce qui contribue à faire connaître votre nouveau produit ou votre offre : en page d’accueil de votre site Internet, sur les réseaux sociaux, lors de vos événements, vos salons professionnels, à l’accueil de votre entreprise, à l’intégration des futures recrues, lors de rendez-vous commerciaux.

Parfois pour certaines innovations, vous êtes tenus de respecter certaines règles de confidentialité, il vous faudra peut-être adapter la diffusion, selon les cas.  

Vous pouvez aussi diffuser sur les réseaux sociaux des teasers de quelques secondes pour donner envie d'aller voir la présentation détaillée de votre produit entièrement, sur votre site internet ou d'autres supports.

Conclusion

Vous l'avez bien compris, le motion design est un atout de taille ultra tendance et nécessaire pour présenter votre innovation . 

Il peut être utilisé pour de nombreux autres usages : réaliser une carte de vœux, sensibiliser à une cause, démentir des idées reçues par des schémas animés...

N'hésitez pas à varier vos supports de communication en proposant des contenus tout aussi attrayants. Réalisez aussi des tutoriels pour expliquer la bonne utilisation de votre produit. 

L'avantage d'une vidéo en motion design, c'est que vous pouvez intégrer quelques unes de ses séquences dans votre vidéo corporate, des contenus immersifs à 360°, une mini web séries, votre application book de vente, des supports originaux pour vos événements et vos salons, vous pouvez même utiliser les captures 3D dans un hologramme ! 

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