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Réaliser une carte de vœux animée originale

Écrit par Marie le 24 septembre 2018

Tous les ans, au mois de janvier, votre boîte mail fleurit de cartes de vœux, animées ou non, certaines retiennent votre attention, et sortent du lot. 

Originales, parfois décalées, elles peuvent être un outil marketing puissant. 

Parce qu'envoyer ses vœux, c’est envoyer des pensées positives ! Et cette tradition reste heureusement bien vivante à notre époque numérique.

 

Un peu d'histoire

Depuis l'envoi des « feuillets de bons vœux » dès le XVe, les cartes de Noël et de bonne année se sont popularisées et la tradition s'est accélérée avec le développement de l'imprimerie. 

Tradition très forte et appréciée du côté des professionnels, puisque la carte de vœux d’entreprise est aujourd'hui encore un excellent moyen de renforcer ses relations avec ses clients !

Aujourd'hui le numérique et les nouvelles technologies nous permettent de réaliser des cartes ultra originales, envoyées à un public très vaste, en un clic !

Une carte de vœux originale peut être un outil marketing efficace !

Vous vous demandez comment marquer le coup pour le passage à la nouvelle année. Il est primordial d'anticiper cette période

Signifier ou renouveler votre intérêt envers vos clients et vos partenaires vous permettra de renforcer vos relations, et démarrer la nouvelle année dans des conditions optimales.

Souhaiter ses vœux par email ou SMS semble simple et rapide mais avouons-le, nous recevons tous les ans un énième mail dans notre boîte déjà pleine, sans parler des mails qui finissent directement dans les spams. 

Alors comment sortir des sentiers battus et éviter toute ringardise dans ses vœux d’entreprise? 

Parce que pour vous aussi il s’en est passé des choses pendant cette année ! Vous devez avoir envie d’en parler aux personnes qui comptent. Vos clients et prospects bien sûr, mais aussi vos collaborateurs et partenaires. 

En adressant un message fort et impactant pour la nouvelle année, vous pourrez tout à la fois relancer d'anciens clients, en prospecter de nouveaux mais aussi et surtout fidéliser vos clients actuels.

Quelle histoire raconter dans ses vœux ? Quels messages faire passer, quelle technologie utiliser ?

La nouvelle année est vraiment l’occasion de réaliser une vidéo chaleureuse qui sortira du lot des mails, ou du petit mot laissé sur Facebook ou LinkedIn.

Démarquez-vous grâce à une vidéo originale et décalée.

Développez une image décontractée et innovante, repositionnez l'image de votre entreprise, vos valeurs, votre expertise, pour vos clients et partenaires. Car si votre identité doit être véhiculée sur l’ensemble de vos supports de communication, elle devra également apparaître sur votre carte de vœux.

Racontez une histoire, rappelez les grands événements qui ont marqué votre année, vos innovations produits et organisationnelles, les marchés remportés, les perspectives à venir … mêlez y de petites anecdotes personnelles.

Une vidéo ou une animation en motion design stylisée, dans le respect du style de la charte graphique de votre entreprise, va reprendre l'esprit de l’entreprise, de vos produits ou services en s’appuyant sur votre slogan. Vous pouvez également intégrer votre mascotte si vous en avez une, ou pourquoi pas en créer une à l'occasion ?

Animée de transitions et d'habillages, votre vidéo peut être chapitrée autour de différents mots clés, de témoignages clients, de partenaires.

Sachez qu'il est tout à fait possible de partir sur une animation mêlant infographies 2D et diaporama de photos existantes sous un léger habillage technologique. Tous les éléments de l’animation, concept, textes, photos, visuels seront validés pas à pas.

Mais là encore, le Motion Design s'impose pour réussir sa carte de vœux animée

Si la vidéo sur fond original et décalé vous permettra de vous démarquer, le motion-design s'impose pour proposer autour de ces vœux une histoire courte, vivante et qui frappe les esprits pour l'année entière 

Et pour vous lancer, il est essentiel de bien valider tous les paramètres à chaque étape de réalisation de votre support.

Pré-production

1. Un brief complet et structuré, un budget réaliste

Posez-vous les bonnes questions en amont : quels sont les objectifs de ma carte de vœux ? Quels sont mes messages ? Quel ton adopter ? Quels sont mes canaux de diffusion ? Quel budget puis-je allouer ? Quel est mon environnement concurrentiel ?

2. Bien choisir son prestataire

Choisissez un prestataire qui présente toutes les garanties créatives, techniques et d’organisation nécessaires (cf points suivants). Prenez avec lui le temps de la réflexion, acceptez ses conseils pour alléger vos messages.

Faire confiance à son prestataire une fois qu’il est bien choisi est un des facteurs clés de réussite.

3. Un rétroplanning pour tout construire et valider dans les temps 

L’animation 2D/3D demande des temps de créations, de validations et de rendus importants. Le rétroplanning, est un engagement mutuel entre le commanditaire et le prestataire. Objectif : travailler ensemble de façon structurée dans des temps souvent contraints pour au final obtenir le bon résultat.

4. Un séquentiel pour sécuriser la production

Le séquentiel doit vous permettre de visualiser et de valider un motion design avant sa fabrication,

Il s’agit d’un tableau synoptique comportant la description des scènes, les titrages, le texte de la voix off s’il y en a une, la durée des séquences et les besoins éventuels de votre prestataire en terme de ressources graphiques ou sonores (charte, logo, photos …).

Ce document a une valeur contractuelle et doit vous éviter des corrections à répétition.

4. Choisir le style graphique adapté

Figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé, monochrome ou très coloré, l'éventail des possibilités est infini. Pour choisir, pensez à votre charte graphique, regardez ce qui se fait chez vos concurrents, ou dans d'autres domaines d'activités, demandez conseil à votre prestataire. Pensez surtout aux populations auxquelles vous vous adressez. Quels sont leurs goûts, leurs codes, leur canaux d’information ?

5. Un storyboard précis

C'est la représentation visuelle de l'animation à venir. Issu du contenu du séquentiel, il doit illustrer chaque séquence, préciser les transitions, respecter le style graphique validé lors de la précédente étape.

Un storyboard précis et détaillé est un gain de temps pour la production à venir.

La production

1. Choisir la bonne voix (si une voix est prévue)

Dans une carte de vœux animée, une voix off n'est pas systématiquement nécessaire, mais si votre motion design en comporte une, son texte a été ajusté et validé dans le séquentiel, il faut désormais trouver la bonne voix qui s'adaptera à votre message et au style de l’animation. Pour cela, il est nécessaire d'écouter plusieurs voix, et dans ces voix plusieurs styles de narration.

Une voix off adaptée à vos cibles, dirigée au moyen d’intentions claires va apporter du rythme et un surplus de pédagogie à vos messages.

2. Une bande son rythmée 

Avec la voix off, l’ensemble du design sonore, musique et effets sonores doivent rythmer la vidéo et souligner ses messages clés sans les parasiter.

5. La validation finale

Une simple formalité si, de la pré-production à la production, le rétroplanning et le processus de validation ont été respectés de part et d'autres.

Mais qui dit validation finale, dit ajustements. Attention, « ajustements » ce n'est pas revenir en arrière, puisque tout a été validé progressivement !

Changer le texte de la voix off, ajouter ou retirer une animation non prévue dans le storyboard, intervertir des séquences, changer la musique, sont des modifications qui remettent en cause l’équilibre de l’animation entière et peuvent entraîner des temps d’infographie, de calculs et de montage supplémentaires excédant le devis initial.

Diffusion

Bien évidemment, si son envoi en mailing est incontournable, la vidéo devra être adoptée par les équipes et diffusée tout au long du mois de janvier sur tous vos canaux de communication à l'ensemble de vos cibles : votre site internet, vos pages You Tube et les réseaux sociaux, sur vos événements de janvier (salons, séminaires, etc.), et même lors de visites commerciales.

Notre conseil: intégrez également votre vidéo dans vos signatures de mails!

Budget

Le budget doit être adapté aux objectifs de l’animation et aux traitements graphiques retenus.

Les tarifs moyens pour une vidéo de 10 à 20 secondes se situent entre 1 000 et 5 000€ selon le type de traitement illustrations 2D, photos, animation 3D, voix off et design sonore.

Conclusion

La réussite d’une carte de vœux animée nécessite de respecter certaines règles : bien concevoir son projet en amont, valider la pertinence de l'histoire que vous souhaitez raconter, puis des options choisies pour la réalisation.

Faire appel à un professionnel qui en plus de ses conseils, de ses compétences techniques et créatives mettra à votre disposition des outils qui vous permettront d’élaborer pas à pas votre vidéo dans les temps impartis.

Vous êtes décidé à réaliser cette année une carte de vœux en motion design ? N'hésitez à nous contacter pour toute question !

 

 

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