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Retour d’expérience : On a fait notre audit !

Écrit par Bénédicte le 1 août 2022

Retour d’expérience : On a fait notre audit !

Tout à commencé par un mail d’Alioune, étudiant Community Manager à l’IMCI de Paris. Il nous a proposé d’effectuer un petit stage au sein d’Her-Bak Médias et d’utiliser cette période pour réaliser un audit de nos réseaux sociaux et de notre site internet. Banco ! Un regard extérieur est toujours intéressant. On vous raconte comment cela c’est passé :

Qu’est-ce qu’un audit de site et des médias sociaux ?

Votre site et les réseaux sociaux sont liés. Le travail d’audit consiste à récolter des informations sur vos propres médias sociaux et ceux de vos concurrents. Vous aurez des éléments de comparaison et un point de départ pour redessiner votre stratégie de marketing digital. Vous aurez aussi une image précise du travail que vous avez déjà réalisé sur les réseaux et les résultats obtenus. Avouez que c’est tentant.

1-Un premier diagnostic sur Google

Commencez par rechercher le nom de votre entreprise et celui de vos produits sur Google pour voir à quel rang vous apparaissez. C’est le moment de vérité !

Vos principaux concurrents apparaissent, c’est le moment de les identifier et de visiter leur site et de suivre leurs posts.

Vérifier votre e-réputation sur avis Google. Vous devez répondre à ceux  qui ont eu la gentillesse de vous noter et de vous adresser un message. Un réflexe que nous n’avions pas mais ça c’était avant l’audit …

Et puis de formidables outils vous permettent de surveiller votre e-reputation : Google Alerts, Omgili. WebMii, Synthesio, Radarly et bien d’autres !

Autre astuce, utilisez Google suggest pour tout savoir sur les recherches des internautes vous concernant.

Ouvrez chaque compte de médias et vérifier leur pertinence. On crée facilement des profils sur plusieurs plateformes mais ce n’est pas toujours judicieux. Le temps nous manque et si nous ne sommes pas toujours suffisamment  actifs c’est contre-productif.

2 - Un tour d’horizon de votre site

Technique et SEO sont étroitement liés. Si un site est lent ou truffé de pages 404, celui-ci sera pénalisé par les moteurs de recherche. On vérifie donc la fluidité des pages et la cohérence des liens.

Vous cherchez un outil SEO tout-en-un ultra simple ? Testez SE RANKING !

Un outil parfait pour vous permettre de gérer vos pages, catégories, mots-clés, et rapports. En bref, toute l’analyse du référencement et les outils de promotion dont vous avez besoin !

Vérifiez les contenus, les articles avec un minimun de 300 mots et des mots clefs pertinents avec votre activité.

Gardez un œil sur les contenus des concurrents et leur tonalité éditoriale. Il y a peut-être des bonnes pratiques dont vous pouvez vous inspirer.

3 - Un tour d’horizon des Réseaux Sociaux

Vous allez effectuer un premier travail sur la conformité de vos comptes :

Vérifiez que les Images de profil et de couverture correspondent bien à l’identité que vous voulez leur donner et respectent les exigences du réseau.

Vérifiez que tous les champs du texte de profil sont bien remplis

Vérifiez les liens vers votre page d’accueil, une page de renvoi ou un article de blog.

Notre conseil, utilisez des outils comme Linktree pour partager plusieurs liens sur vos réseaux sociaux. Pas besoin d'être un pro, Linktree se charge de tout. Ajoutez simplement vos liens et donnez leur l'ordre d'apparition de votre choix.

Examinez vos publications épinglées pour vérifier qu’elles sont toujours pertinentes et à jour.

4 - Le podium de vos meilleures publications

C’est une étape importante qui va vous permettre de mettre en lumière vos succès et vos flops et en tirer les leçons.

Vérifier les taux d’engagement et couvertures de vos posts. De nombreuses plateformes vous permettent en quelques clics d’accéder à ces précieuses informations comme Hootsuite, ou Buffer, mais vous pouvez tout à fait utiliser les outils d’analyses intégrés à chaque réseau social pour obtenir le nombre d’abonnés, le nombre de vues, les likes…

Etudiez ces publications et dégagez des tendances. Obtenez-vous le plus d’interactions lorsque vous publiez des photos ou des vidéos, lorsque vous utilisez l’humour ou lorsque vous êtes plutôt technique ? Les internautes répondent-ils aux mêmes types de publications d’une plateforme à une autre ? etc, etc…..

5 - Évaluez la performance des canaux

Pour obtenir une vue d’ensemble de tous vos canaux sociaux, Google Analytics est votre meilleur choix. C’est un tableau de bord gratuit d’analyse qui vous permet d’accéder à tout un éventail d’insights à propos de votre site Web et de vos réseaux.

Profitez-en également pour identifier les réseaux sur lesquels vous n’avez pas encore de compte et  posez-vous la question de les intégrer ou non dans votre stratégie digitale.

6. Calculez votre retour sur investissement

Si vous menez une campagne payante ou naturelle sur un réseau social, nous vous recommandons de calculer le retour sur investissement de chaque période.

Ce n’est pas qu’une question d’argent. Le ROI peut prendre de nombreuses formes, alors assurez-vous de le calculer en vous basant sur les objectifs spécifiques que vous vous êtes fixé.

N’oubliez pas qu’un audit de votre site et des médias sociaux n’est qu’une photographie à l’instant T, vous devez en faire régulièrement pour optimiser votre taux de conversion et générer du business.  N’hésitez pas à interroger Marie, marie@herbak.com pour toutes ces questions.

En tout cas, merci Alioune, en plus d’être un stagiaire sympa, tu nous a bien aidé et conforté sur l’importance de notre communication.

 

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